J’interviendrai au colloque de Bruxelles sur le thème : Les spiritualités orientales, sources d’inspiration pour vivre et agir dans un monde en crise ?
Parce qu’elle se fondent sur l’expérience vécue, les voies orientales contiennent un ferment de spiritualité « incarnée », qui nous apparaît aujourd’hui d’une brûlante actualité.
Dans notre monde en crise, il est urgent de se transformer soi-même pour changer le monde. Le passage d’une existence non consciente à une participation consciente forme le socle obligé d’un engagement altruiste rayonnant de lumière et d’amour pour l’humanité.
Dans le Cachemire médiéval, cette prise de conscience, en résonance avec la Bhagavad Gîtâ, se trouve exprimée par la théorie de la « Vibration » universelle (spanda), aux sources de la conscience, de l’univers et de la vie. L’originalité du shivaïsme du Cachemire réside ainsi dans la parfaite intégration du spirituel dans le quotidien : si l’on vit et agit à partir du CœurConscience où pulse le plus pur spanda, la plénitude suscite une attitude altruiste, garante d’harmonie avec la Vie universelle, thème fondamental de l’éco-spiritualité.