Articles

Sélection d’articles

La Vibration originelle

Il arrive parfois que l’on découvre dans des écrits fort anciens et même lointains la formulation d’une intuition qui met d’emblée sur le chemin d’une recherche inlassable. Rencontre surprenante, bouleversante, qui dessine dès lors l’orientation d’une vie

La notion de Parole

Comme nous le montrent ses écrits les plus anciens, les Veda, la civilisation indienne s’est
intéressée à la notion de parole, tant sur le plan grammatical, philosophique, que rituel; sa vision du monde participe d’une réflexion fondée, durant plusieurs millénaires

Réflexion sur l'existence du Soi

Confronter deux traditions religieuses offre un angle d’approche plein d’intérêt. En s’interrogeant sur leurs doctrines, croyances et pratiques, l’observateur est amené à considérer la dynamique d’interaction qui les relie et les oppose à la fois

Pratyabhijñâ

la « Re-connaissance intérieure » dans le Shivaïsme du Cachemire (VIIIe-XIVe siècle) en regard avec quelques aspects de la phénoménologie occidentale

Spanda et pûrnâhantâ

La vibration cosmique (spanda) et la plénitude du je suis (pûrnâhantâ) :
deux aspects de l’Énergie cosmique conduisant à l’Éveil, dans le Shivaïsme du Cachemire

Saveur de l'apaisement

La saveur de l’apaisement, śāntarasa
expérience esthétique et spirituelle
selon le Shivaïsme du Cachemire non-dualiste

Arunodaya

Arunodaya, l’aube intérieure et la re-connaissance du je suis (aham),
dans le cheminement d’Henri Le Saux-Abhisiktânanda (1910-1973)

L'expérience esthétique

“En suivant attentivement les sons prolongés d’un instrument de musique, à cordes ou autre, si l’esprit (ne s’intéresse) à rien d’autre, à la fin de chaque son, l’on s’identifiera à la forme merveilleuse du firmament suprême.” Vijñana Bhairava Tantra, verset 41 (trad. L.Silburn)

Le corps dans le yoga

Le corps dans la Civilisation Indienne, du champ d’expérience au champ d’éveil

La saveur de l'apaisement

La saveur de l’apaisement, expérience esthétique et spirituelle selon le Śivaïsme du Cachemire non dualiste